HISTORIQUE
L’Assemblée générale constitutive du QUILLES CLUB STEINBACH, a lieu le 20 décembre 2013 au Silberthal à STEINBACH.
Si notre club est jeune, la pratique du sport de quilles à STEINBACH est beaucoup plus ancienne.
En 1967, ce sont les musiciens et l’amicale des sapeurs pompiers de STEINBACH, qui décident d’aménager la clairière du Silberthal, et construisent entre autre, une piste de quilles extérieure.
Le premier concours de quilles à lieu le 13 juillet 1968 dans le cadre de la fête champêtre organisée par l’ensemble : Musique – Sapeurs Pompiers.
Les concours de quilles se suivent alors régulièrement, au gré des fêtes et autres animations au Silberthal. Même si les Sapeurs Pompiers décident de ne plus participer aux organisations des festivités en novembre 1973, plusieurs fêtes avec concours de quilles sont organisées tous les ans, et ce jusqu’en 1988.
En 1988, l’Harmonie du Silberthal décide de construire un bâtiment avec une piste de quilles intérieure. Celle ci est inaugurée le 10 juin 1990.
Le 31 juillet 1990, avec l’accord de Pierre BUZY président de l’Harmonie du Silberthal, Gilles BRAND fonde la section quilles de l’Harmonie, en prend la présidence, et l’affilie à la Fédération Française de Quilles Saint Gall, sous le nom « LES AMIS DU SILBERTHAL – STEINBACH ».
La saison 1990/1991 est la première saison officielle des « AMIS DU SILBERTHAL » Raymond LEIMACHER en est le premier ROI DES QUILLES.
Après plusieurs montées et titres, LES AMIS DU SILBERTHAL, disputent leur dernière saison de 1995 à 1996.
En 2000, c’est Oswald GASPARINA qui rebâtit une équipe sous le nom « QUILLES-HARMONIE STEINBACH » , et l’affilie à la Fédération Française de Quilles Saint Gall. Pierre BUZY président de l’Harmonie du Silberthal, prend également la présidence de la section « QUILLES HARMONIE » de l’Harmonie du Silberthal.
« QUILLES HARMONIE » dispute sa première saison officielle de 2000 à 2001. Oswald GASPARINA en est le premier ROI DES QUILLES.
L’équipe démarre en division 5 se renforce et monte régulièrement pour gravir tous les échelons et disputer le championnat de division 1 en 2012/2013.
« QUILLES HARMONIE » n’est toujours qu’une section de l’Harmonie du Silberhal ; Gérard BRENGARTH qui à succédé à Pierre BUZY à la présidence de l’Harmonie du Silberthal, en est également le président.
Début 2013, le président de L’Harmonie du Silberthal, et les dirigeants de la section « QUILLES HARMONIE » estiment qu’il est temps que la section de quilles de l’Harmonie du Silberthal, devienne une association, un club à part entière.
Après avoir eu l’assurance par la Fédération Française de Quilles Saint Gall, que le nouveau club puisse continuer au niveau de la Division 1, niveau atteint par « QUILLES HARMONIE », et avoir passé un « accord de location de la piste avec l’Harmonie du Silberthal, la majorité des joueurs de « QUILLES HARMONIE » se retrouvent le 20 décembre 2013 pour créer « QUILLES CLUB STEINBACH »
Les résultats, la vie, les péripéties, du club depuis cette date, sont sur ce site.